L’association

Bienvenue à tous sur le site officiel de Flag ! l’association des Policiers/Gendarmes LGBT de France. (Lesbienne, gay, bi et trans).
Sur cette page, vous allez pourvoir trouver les réponses aux questions autour de notre association. Ses statuts, sa structure, son fonctionnement, ses objectifs… et savoir si Flag ! est fait pour vous, de quelle manière vous investir et adhérer mais aussi comment nous contacter.

> Quels sont nos objectifs statutaires ?

FLAG !, association des Policiers et Gendarmes LGBT, s’est fixée, à travers ses statuts, les objectifs suivants :

  • Promouvoir l’égalité des droits de toutes les personnes, au sein du Ministère de l’Intérieur, quelle que soit leur orientation sexuelle et leur mode de vie.
  • Lutter contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination, de sexisme et d’injustice fondées sur leur orientation sexuelle (homophobie), et/ou sur leur sérologie, dans le cadre de leur fonction au sein du Ministère de l’Intérieur.
  • Lutter contre l’isolement, première conséquence des discriminations, avec tous leurs effets sur le bien être personnel (social et humain). Inscription et collaboration au réseau européen des policiers LGBT.
  • Aider les personnes découvrant leur différence d’orientation sexuelle, dans leurs difficultés à s’intégrer tels qu’ils sont dans la société et dans le Ministère de l’Intérieur.
  • Servir de relais avec des associations spécialisées : Flag ! mettra en contact les personnes en difficulté avec les associations spécialisées.
  • Promouvoir en son sein, des activités sportives, culturelles et ludiques.

> Téléchargez ici les Statuts de FLAG !

> Téléchargez ici le Règlement Intérieur de FLAG!

> Comment l’association est-elle structurée ?

  1. La solidarité et l’entraide: Flag ! facilite les contacts et le dialogue, pour rompre l’isolement. Elle peut intervenir en cas d’actes, de comportements ou propos homophobes aussi bien au sein de votre service qu’en dehors. Flag ! aide et accompagne les personnes à l’intérieur du Ministère de l’Intérieur mais aussi toute autres personne victime d’homophobie (lors d’un dépôt de plainte par exemple)
  2. La reconnaissance et la visibilité : L’ignorance, la peur, les préjugés sont à l’origine du rejet de l’homosexualité dans notre société en général et au sein du Ministère de l’Intérieur en particulier. Par des rencontres avec les autorités, des débats et des interventions lors de la formation des futurs Policiers et Gendarmes, Flag ! travaille à la reconnaissance et à la visibilité des personnes LGBT.
  3. La culture et les loisirs : Au travers d’activités diverses (sports, sorties, repas, soirées, etc.), Flag ! développe son volet convivialité au service de ses adhérents. C’est un axe essentiel et qui fait l’objet d’une commission à part entière.
  4. La prévention santé : Sans se substituer aux associations de lutte contre le SIDA, Flag ! se propose de mener des actions de prévention dans ces domaines, touchant aussi les personnels du Ministère de l’Intérieur que « le grand public ». Flag ! participe par exemple à la journée contre le SIDA (1er décembre) ou encore au SIDACTION.
  5. La lutte contre les discriminations : Par leur présence au sein de différents services du Ministère de l’Intérieur, les membres de Flag ! luttent contre toutes formes de discrimination, de sexisme ou d’injustice.

>FLAG ! est-elle faite pour vous ?

L’association Flag ! regroupe des personnes de tous parcours au sein du Ministère de l’Interieur mais aussi de tous horizons, homosexuelles ou non, militantes ou non.

Elle s’adresse donc :

  • à tous les Policiers & les Gendarmes hommes ou femmes, quelque soit son grade, son ancienneté, sa direction d’emploi, son service, sa situation géographique ;
  • aux agents retraités et/ou réservistes ;
  • aux élèves des Ecoles de Police ;
  • aux adjoints de sécurité ;
  • aux cadets de la République.

Mais également

  • aux agents fonctionnaires ou contractuels dépendants du Ministère de l’Intérieur (agents de préfectures, de la sécurité civile…) ;
  • aux agents de Police Municipale ;
  • aux sympathisants sur parrainage d’un adhérent.

NOTA : Flag ! lutte activement contre l’hétérophobie. Aussi, être homosexuel(le) n’est pas une condition subordonnant l’adhésion, dès lors que l’intéressé(e) soutient les objectifs poursuivis par Flag !

Chacun-e y trouve son compte: pour rencontrer, échanger, découvrir, se distraire, s’informer, se faire aider ou aider les autres ! Flag ! est composée majoritairement de Policiers et Gendarmes hommes et femmes. Mais aussi de sympathisant(e)s qui partagent nos objectifs et luttes. A Flag ! toutes et tous s’y retrouvent.

> Comment rencontrer les responsables, des adhérents ?

Vous pouvez nous contacter par email sur flagasso@yahoo.fr, ou contacter le président sur president@flagasso.com en précisant votre demande, vos coordonnées et surtout un moyen d’entrer en contact avec vous.

Notre permanence téléphonique en cas d’urgence est au 06.52.87.82.09

Vous pouvez nous écrire directement à :

FLAG !

Maison des association (Boite 51)

206 Quai de VALMY

75010 Paris

Ou venir à notre rencontre lors des permanences tenues les PREMIERS MARDIS de chaque mois à LA BOITE  (15 rue des Lombards  75004 Paris – Métro Hôtel de Ville ou Châtelet

>> Cliquez ici pour en savoir plus

> Comment s’investir ?

Vous pouvez nous aider ! L’implication au sein de certains commissions (convivialité, communication, revendications, en régions  est importante dans la vie de notre association. L’adhésion est préalable à toute forme d’engagement au nom de Flag !. Pour vous joindre à nous, renforcer nos équipes et participer à l’une ou plusieurs de nos commissions, il vous suffit d’adhérer, ou de prendre contact avec nous en précisant l’objet de votre demande (par exemple « bénévolat pour la commission convivialité »)

> Pourquoi adhérer ?

L’adhésion est d’abord un soutien à notre cause, à nos actions et à l’objet de l’association (cf. statuts). C’est aussi une volonté de rencontrer, échanger, partager avec les autres. Mais chaque adhérent-e a ses propres motivations. En adhérant, vous aurez accès à l’ensemble de nos activités et services; les comptes-rendu de Bureau, Conseil d’Administration, Assemblée Générale. Tout est disponible sur Internet. Vous pouvez aussi adhérer pour militer et nous aider bénévolement.

> En savoir plus sur les formules d’adhésion à FLAG !

> Téléchargez ici le FORMULAIRE d’ADHESION A FLAG !

 

> Le Conseil d’Administration de FLAG ! pour l’année 2015

L’assemblée générale extraordinaire de FLAG ! qui s’est tenue le 6 février 2016 a vu naître un nouveau bureau et un nouveau conseil d’administration.

Le bureau 2016 est donc composé de :

  • Mickaël BUCHERON, Président
  • Alain PARMENTIER, Vice-Président
  • Steeve BOUALI, Trésorier
  • Grégory TESSEL, Secrétaire
  • Gabriel CHAVAUDRA, Trésorier-adjoint
  • Frédéric LE ROY, Secrétaire-adjoint