Communiqué : Flag ! mobilisé pour le 1er décembre

By on novembre 29, 2017

« Nous avons tous le pouvoir de lutter contre le sida »

Depuis sa création en 2001, Flag ! mène, avec le soutien du ministère de l’intérieur et les partenaires mutualistes de la Police Nationale (Intériale Mutuelle et la Mutuelle Générale de Police Nationale), des actions de sensibilisation et de prévention au risque de transmission du SIDA et des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) à l’occasion du 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le SIDA (1). Cette année, un nouveau partenaire nous rejoint dans ce combat : UNEO, la mutuelle de la Gendarmerie Nationale.

Pour la 30ème édition, outre ses habituelles actions au sein de la Gendarmerie et de la Police Nationales, Flag ! a souhaité étendre son action vers un nouveau périmètre, celui de l’administration pénitentiaire. Une première initiative s’inscrivant dans la volonté de Flag ! d’élargir son champs d’action à destination de la Justice.

Aujourd’hui encore, malgré les progrès de la médecine, les nouveaux traitements et outils de dépistage, le nombre de contaminations demeure, chaque année, très élevé (2).

Aussi, alors que 25 000 personnes ignorent leur contamination (2) et que la séropositivité est source potentielle de discrimination dans le milieu professionnel, Flag ! tiendra de nombreux stands à travers toute la France pour sensibiliser et informer les agents des ministères de l’Intérieur et de la Justice sur l’importance d’effectuer un dépistage régulier du VIH et des IST et d’utiliser les différents moyens de protection pour réduire le nombre de contaminations.

Cette année, Flag ! distribuera préservatifs et documentations sur les sites suivants : Téléchargez le document  « VIH Quoi de neuf ? » et « Sexualité – Comment se protéger ?« 

VIH Quoi de neuf
(document Flag ! / Intériale Mutuelle)

Sexualité – Comment se protéger ?
(document Flag ! / Intériale Mutuelle)

  • le jeudi 30 novembre au sein du commissariat de Police de Mulhouse;
  • le vendredi 1er décembre au sein du Centre pénitentiaire de Fresnes, de l’école de gendarmerie de Fontainebleau, des commissariats de Police de Pau et Montpellier.

 

Contact presse : Mickaël Bucheron, Président  06.52.87.82.09

  • Le 1erdécembre, journée mondiale de lutte contre le SIDA a été décidé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1988.
  • En 2016, environ 6 000 personnes ont découvert leur séropositivité en France, dont 27 % à un stade avancé. Selon l’agence sanitaire Santé publique France, 25 000 personnes ignoreraient encore leur contamination.

 

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *