La Police Nationale lance SIGNAL-DISCRI

By on octobre 4, 2017

logo-signal-discriLa Police Nationale a lancé le 22 septembre 2017  la cellule d’alerte et d’écoute SIGNAL-DISCRI, permettant aux fonctionnaires de la Police Nationale de signaler des situations de discrimination et de harcèlement moral ou sexuel au sein de la Police nationale.

Cette cellule fait écho à celle créée au sein de la Gendarmerie Nationale en 2015 appelé STOP DISCRI et annoncée lors de notre assemblée générale. Une présentation et un premier bilan avaient été proposés lors de notre assemblée de février 2016 et notre association avait demandé au ministre de l’intérieur la création de cette structure au sein de la Police Nationale.

Une troisième structure appelé CELLULE ALLO-DISCRI s’adresse au secrétariat général du ministère de l’Intérieur, troisième composante du ministère de l’intérieur. Sont concernés, les agents de préfecture.

Engagé dans une politique de promotion de l’égalité et de la diversité, ces trois structures vise à offrir un service d’écoute à l’ensemble des agents de la police nationale (actifs, administratifs, techniciens et scientifiques), qu’ils soient témoins ou victimes de telles situations ou en recherche d’information. Les situations de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel sont reconnues dans le monde du travail. Elles sont souvent difficile à caractériser pénalement et sont souvent source de grandes souffrances.

Rattaché à l’Inspection Générale de la Police Nationale, SIGNAL-DISCRI assure recueillir la parole des agents lors d’un entretien confidentiel. Les agents conseillés, seront orientés ou pris en charge selon la nature des éléments portés à la connaissance.

Comment saisir SIGNAL-DISCRI :

– intranet DGPN/PP

– courrier : IGPN, place Beauvau 75 008 Paris Cedex

– courriel : igpn-signal-discri@interieur.gouv.fr

– ou en la contactant de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 au numéro suivant : 01.86.21.55.55

Un rendez-vous téléphonique pour un entretien personnalisé est systématiquement proposé à l’agent.