Solidarité avec la famille et registre de condoléances

By on avril 22, 2017
Xavier JUGELESensible à l’émotion suscitée par la mort de Xavier JUGELE, Flag ! soutient les appels en faveur d’une solidarité pour sa famille.
Vous êtes d’ailleurs nombreux à nous demander sur les réseaux sociaux et par mail si une quête a été lancée en faveur des proches de Xavier.
Flag ! a décidé de relayer l’appel aux dons lancé par ses collègues de la 32ème compagnie d’intervention de la Direction de l’Ordre Public et de la Circulation (DOPC), service où il était affecté.
Flag ! vous invite à y participer et vous en remercie par avance.

Pour faire un don 

De plus, la Préfecture de Police a ouvert un registre de condoléances à la mémoire de Xavier.

Flag ! vous invite à y déposer un message pour témoigner de votre solidarité.

Registre de condoléances

75 Commentaires

  1. Pierre yves Macé

    22 avril 2017 at 15 h 39 min

    Je suis dévasté de cette épouvantable nouvelle.
    Appartenant a la génération qui a passé son bac en 1968 je pensais que le travail effectué par notre génération vous aurait permis de vivre longtemps heureux et sans « honte ».
    c’était sans penser au terrible drame et a ses causes.
    J’ai presque 2 fois votre age, je suis pacsé, et je pleure, sans retenue aucune, votre départ trop prématuré.
    Avec toues mes condoléances pour votre proches

    • Noël

      29 avril 2017 at 9 h 12 min

      bonjour Pierre Yves, je ressens comme toi la même douleur suite à l’ odieux assassinat de Xavier, l’ hommage rendu par Etienne m’ a ému et boulversé, je l’ ai réécouté, quel courage de la part d’ Etienne avec des sanglots retenus et lègérements perceptibles qui rendaient cette hommage encore plus fort et cette conclusion  » je t’ aime  » devant les représentations de la nation et les collègues de Xavier, depuis ce mardi j’ y pense souvent, mon esprit est envahi de ce moment ; je pense à Etienne pour qui cela va être difficile et long à vivre ; je suis moi même passé
      Jean Philippe

    • Jean Philippe Noël

      29 avril 2017 at 10 h 32 min

      Bonjour Pierre Yves, je suis totalement d’ accord, cet assassinat d’ un jeune policier qui aimait son métier me rend très triste aussi, j’ ai été boulversé par l’ homage d’ Etienne qui s’ est exprimé devant les représentants de la nation avec un courage et des pleurs et du chagrin retenus ; je l’ ai réécouté et cette conclusion : je t’ aime ma ému aux larmes.
      Je pense à Etienne pour qui sa vie a basculé et devoir vivre avec de la peine et de de la souffrance. Bien que je ne les connaisse pas ils sont mes amis.
      pour Xavier je veux que tranquille il repose
      Jean Philippe passé

  2. Kéravec

    22 avril 2017 at 16 h 29 min

    Bonjour,
    Je suis un citoyen lambda. Vous croisant dans vos métiers, je peux parfois apprécier le port de l’uniforme MAIS je n’oublie jamais les situations que vous vivez au quotidien, et y pense aussi lorsqu’un attentat vous frappe.
    Je n’ai pas eu à faire à vos services, tant mieux, je n’ose pas vous saluer, vous déranger lorsque je vous croise mais je pense très fort à Monsieur Xavier, à l’homme qui l’aie et toute sa famille, son entourage.
    Merci. Yannick K.

  3. Momiron

    22 avril 2017 at 18 h 36 min

    je présente mes condoléance à la famille de ce policier assassiné et compatis à leur immense douleur.

  4. Vlajinic Florent

    22 avril 2017 at 19 h 33 min

    Qui sait peut-être un mal pour un bien qui me fait découvrir votre association et l’envie de vous connaître d’un pur sentiment amical.

  5. Philippe Vanderstraeten

    22 avril 2017 at 20 h 18 min

    Sincères condoléances. Courage

  6. Helene jouenne

    22 avril 2017 at 21 h 23 min

    Je souhaite apporter mon soutient à la famille de Xavier, et beaucoup de courage à son compagnon, dites a tous ses proches que nous sommes fiers de Xavier, fier de la police, et très très triste qu’ on nous les enlève avec tant de facilité, je suis de tout coeur avec son compagnon, et s il y a une manif de soutient avec les compagnes et compagnons de policiers et bien moi je répondrais presente

  7. soutric

    22 avril 2017 at 23 h 36 min

    Merci de nous permettre de témoigner concrètement notre compassion – Xavier est notre frère (d’arme) sa perte est irréparable. Nous sommes bouleversés.

  8. Daniel Jean-François

    23 avril 2017 at 0 h 51 min

    Je suis très ému par le décès de Xavier assassiné lâchement tout ça par qu il faisait son métier c est à dire protéger les autres je me joint à la douleur de sa famille de ses amis et surtout de son compagnon, je ne suis pas policier je suis fonctionnaire hospitalier et souvent vous les policier vous venez nous protéger quand on se fait agresser sur notre lieu de travail donc merci à vous policiers gendarmes militaires qui sont nos anges gardiens, repose en paix XAVIER.

  9. Didier

    23 avril 2017 at 8 h 33 min

    Xavier mérite notre affection et notre considération . il était le garant de notre liberté et de notre sécurité.Il n’était pour la plus part d’entre nous qu’un matricule ou un uniforme,à la suite de cette tragédie il devient un visage,un histoire, et un symbole.Tout mon soutien à son compagnon et à
    ses proches et celles et ceux qui ont eu le privilège de traverser sa vie

  10. Yehoshoua Amishav

    23 avril 2017 at 9 h 39 min

    Xavier Jugelé, policier « pas comme tout le monde », est mort sur les Champs-Elysées pour protéger entre autres tous les homophobes, les gars et garces de la « marche pour tous », ceux à qui, selon la définition connue du salaud, « il ne suffit pas d’être heureux, encore leur faut-il que les autres ne le soient pas ».
    Respect pour sa mémoire, courage à son partenaire et à sa famille, en ce temps où le fanatisme religieux, le racisme et l’homophobie ont le vent en poupe et menacent de nous ramener aux temps obscurs.

  11. Gérard LENORMAND

    23 avril 2017 at 11 h 56 min

    Je suis très triste et en colère,
    que Xavier repose en paix parmi les Anges,
    sincères condoléances pour son compagnon, sa famille, ses proches et ses collègues

    • Jean Philippe Noël

      29 avril 2017 at 9 h 19 min

      je partage ton message qui fait honneur à Xavier, depuis cet horrible attentat Xavier et après l’ homage rendu par Etienne si bouleversant est devenu pour moi un ami , je crois que tranquille il repose

  12. Le Rouzic Marie

    23 avril 2017 at 12 h 46 min

    Sincères Condoléances a sa famille, son compagnon et son enfant

  13. Annick

    23 avril 2017 at 13 h 50 min

    Xavier était, avant tout, une personne, assassinée par un lâche ! Je suis scandalisée de voir certains commentaires liés à son orientation sexuelle…..C’est ignoble ! Je compatis à la peine de sa famille et de son compagnon… Courage !

  14. Ron Gunzburger

    23 avril 2017 at 17 h 39 min

    Les 5.400 employés du Bureau du shérif du comté de Broward (Floride, EU) … et vos frères LGBT travaillant en sécurité publique … transmettent nos condoléances pour votre sacrifice ultime.
    - Directeur exécutif Ron Gunzburger, bureau du shérif du comté de Broward

  15. Booba

    23 avril 2017 at 18 h 37 min

    Bonjour.
    Je suis citoyen et je voudrais vous temoigner tout mon respect pour ce que vous faites pour la sécurité de ce pays pour notre sécurité bien sue parfois nous pouvons avoir des rapports conflictuels. Je souhaite toutes mes condoléances au mari de xavier,sa famille et ses proches. Nous viendrons tous pour la cérémonie en son hommage pour vous dire que nous vous soutenons et garderons la gentillesse de Xavier éternellement

  16. Borlet

    23 avril 2017 at 19 h 24 min

    Perso en couple homo je pense surtout a la.douleur de son compagnon.

  17. Denis Bridoux

    24 avril 2017 at 16 h 49 min

    La mort d’un policier dans l’exercice de ses fonctions est toujours une tragédie.
    Celle de quelqu’un qui meurt pour protéger les autres l’est tout autant.
    Que quelqu’un décède dans des circonstances aussi pénibles qu’un assassinat en pleine rue l’est encore plus, à fortiori sous les coups d’un malade mental qui aurait peut-être même été un terroriste.
    La mort de Xavier Jugelé cumule tous ces facteurs.
    De plus, il était membre de la communauté LGBT qui est encore, même de nos jours, victime de discriminations et de vexations en tous genres, surtout dans des milieux très macho tels que la police, la gendarmerie ou l’armée, et quelquefois même de la part de membres de ces milieux.
    Il a dû falloir du courage à Xavier pour s’enrôler dans un tel métier, du courage pour y faire son coming-out, en particulier pour les raisons mentionnées plus haut, et du courage pour s’y engager au sein de FLAG afin de faire évoluer de l’intérieur la mentalité de son environnement de travail.
    C’est ce courage qui l’a, paradoxalement, exposé à ce qui lui est arrivé. Lucide, il savait que cela pourrait lui arriver un jour, mais ça ne l’a pas empêché de faire son travail de son mieux.
    Je ne connaissais pas l’existence de Xavier avant l’annonce de son décès, mais je suis fier de lui. En tant que membre de la communauté LGBT, il était mon représentant aussi.
    Je m’associe à la douleur de son partenaire et de sa famille. Je suis de tout cœur avec eux. Puissent-ils recevoir tout le soutien dont ils ont besoin, et dont ils pourraient avoir besoin à l’avenir, afin de surmonter cette tragédie.
    Puisse la mémoire de Xavier perdurer et puisse-t-elle susciter la vocation d’autres membres de notre communauté LGBT afin que nous puissions enfin, à notre tour, nous sentir pleinement acceptés au sein d’une société où la diversité serait perçue par tous comme une richesse et appréciée, voire même célébrée, comme telle.

    • Francis

      26 avril 2017 at 12 h 52 min

      Je ne le connaissais pas, mais sa mort me plonge dans une tristesse infinie.
      Je pense à son compagnon, sa famille ses collègues et à tous les autres policiers assassinés par des fanatiques.
      Honte à ceux qui écrivent, à cette occasion, des messages homophobes et contre les policiers.
      Le visage de Xavier témoigne de sa gentillesse et de sa joie de vivre.
      Il restera pour moi l’image d’un homme courageux fier de ses choix et de ses convictions.

    • Jean Philippe Noël

      29 avril 2017 at 10 h 40 min

      bonjour Denis
      je suis en accord avec toi, je ne connaissais ni Xavier ni Etienne mais depuis ce mardi 24 avril, ils sont mes amis et pour Etienne à qui tout à basculé j’ aimeras pouvoir lui témoigner mon affection et lui dire que je l’ aide à guérir sa souffrance : je suis certain que maintenant tranquille il repose Xavier et continuera à veiller sur Etienne et nous aussi
      Jean Philippe pacsé

  18. Thaveron

    25 avril 2017 at 9 h 10 min

    Sinceres condoleance a xavier a son compagnon son fls sa famille je suis lgbt mmoi aussi

  19. giuseppe frigeni

    25 avril 2017 at 11 h 48 min

    Je ne prie pas par choix, mais mon coeur le fait, en silence.
    J’adresse mes pensées à son compagnon Etienne qui lui a rendu un hommage sincère, digne et courageux;
    à sa famille et à ses amis, à ses collègues et à tous ceux qui, dans l’exercice de leur fonction, agissent en faveur de la paix, du respect, et de la démocratie, pour notre securité.
    merci Xavier

  20. GUERY

    25 avril 2017 at 12 h 10 min

    une grande pensée pour le compagnon de Xavier surtout pour la souffrance de perdre un être cher

  21. Coscolla Vincent

    25 avril 2017 at 12 h 27 min

    De tout cœur avec la famille de xavier et avec étienne son compagnon,
    je souhaite rendre hommage au dévouement du policier qu’il était et à l’action de nos forces de l’ordre qui méritent toute notre solidarité .
    Que xavier repose en paix désormais.
    Dr Vincent Coscolla

  22. Isabelle Chevereau

    25 avril 2017 at 13 h 03 min

    Il représente tout ce qui pourrait nous unir. Il menait sa vie avec courage, générosité et altruisme. Elle continue d’avoir un sens , et son souvenir continuera d’indiquer le difficile chemin à suivre, celui de la défense de la paix et des libertés.Pour ses camarades blessé-e-s dans leurs corps ou meurtri-e-s dans leur âme, sa famille, son compagnon Etienne au discours si fort et vrai, merci. Souvent dans la rue, je me suis parfois retrouvée face à la police. Jamais contre elle.

  23. Jean-Claude

    25 avril 2017 at 13 h 16 min

    Triste et ému, comme citoyen, ancien membre de FLAG et gendarme retraité !
    «  »"Fais ce qui te rend heureux, sois avec ceux qui te font sourire, ris autant que tu respires et aime aussi longtemps que tu vivras »" »"

    • Jean Philippe Noël

      29 avril 2017 at 9 h 29 min

      bonjour Jean Claude, je ne suis ni policier, ni gendarme, mais cet attentat à l’ égard de Xavier m’ a boulversé et ému ainsi que l’ homage rendu pa Etiennepour qui sa vie a basculé j’ ai réécouté cet homage, bien que ne connaisse ni Etienne, ni Xavier, ils sont devenus des amis à qui je pense beaucoup depuis mardi et leur apporte mon soutient en pensées ; je ne suis pas membre de flag ; j’ ai lu le site et cette association est très active.
      je suis gay et passé ;Je souhaite que tranquille il repose Xavier

  24. Pascal Besson

    25 avril 2017 at 13 h 47 min

    Je voudrais présenter à la famille de Xavier, ses proches, amis, collègues, aux membres de Flag, mes plus sincères condoléances. Exprimer ma profonde émotion, ma compassion, je suis bouleversé. C’est insupportable de perdre un fils de France, rien ne justifie la mort d’un homme, rien!
    Je n’exprimerais pas ma colère, je ne veux pas donner satisfaction à la haine, la barbarie, la monstruosité.
    Repose en paix Xavier, paix à ton âme.
    Je suis homosexuel, solidaire de votre association, et en mémoire de Xavier, je suis debout digne et fier.

  25. DUSSEAU

    25 avril 2017 at 16 h 50 min

    Très touché par cet acte de barbarie qu’a emporté Xavier, je m’associe à la douleur de son compagnon très digne et son hommage émouvant à son partenaire de vie, de toute sa famille et aussi de la grande famille de ceux qui font un travail remarquable pour nous protéger du mieux qu’ils peuvent avec les moyens dont ils disposent. J’espère que notre société prendra conscience du travail que vous effectuez et améliorera vos myens et conditions de travail.

  26. Christophe Theiller

    25 avril 2017 at 20 h 48 min

    Je suis tellement ému par la dignité et l’humanité du compagnon de Xavier. Voilà la France que j’aime, celle du respect, de la fraternité, voilà le pays dans lequel nos enfants ont le droit de vivre et de s’épanouir.
    Merci Xavier pour votre vie au service des autres. Votre mort est absurde, d’une cruauté sans nom, mais votre courage a été immense et votre souvenir nous encouragera tous à continuer le combat pour la tolérance.

  27. luc vellet

    25 avril 2017 at 22 h 53 min

    Les mots sont bien peu face à la douleur de la perte d’un fils et de celui que l’on aime. Anny Duperey a écrit « le temps n’apaise rien, il transforme ». Je forme le voeux que le temps agisse comme un baume.
    Tant que l’un d’entre nous parlera de Xavier, il ne sera pas tout à fait mort.
    A sa famille et a toi son compagnon, j’adresse mes plus sincères condoléances.

  28. d'amico

    26 avril 2017 at 8 h 22 min

    J’ai vécu ce drame comme un drame personnel.quel gâchis! Je formule mes sincères condoléances pour Étienne et la famille de Xavier. Que dieu leur donne la force de traverser cette terrible épreuve. Christian

    • TITI

      27 avril 2017 at 9 h 59 min

      BONJOUR

      MOI AUSSI JE FLEUR BEAUCOUP et sait encore le cas, car aujourd’HUIT A CETTE HEURE IL ETAIT ENCORE PARMI NOUS
      LE DISCOUR DE ETIENNE ETAIT TELEMENT TRISTE

      « JE SUIS RENTREE SEULE LE SOIR »
      « UNE PETIT BOIX MA DIT QUE C’ETAIT TOI »

      RIEN QUE CES PHRASE MON FOND FLEURER.

      SAIT POUR CELA QUE D’AVOIR QUELQUE NOUVELLES SERAIT UN PETIT SOULAGEMENT.

      • Jean Philippe Noël

        29 avril 2017 at 10 h 46 min

        bonjour Titi, je ressens les mêmes peines que toi, ces phrases d’ Etienne m’ ont fait pleuré, j’ ai réécouté son message d’ homage qu’ il fût beaucoup avec une retenue d’ Etienne bien que nous percevons dans sa voix des larmes prêtes à sortir , et cette conclusion je t’ aime si belle , je veux que tranquille il repose Xavier
        Jean Philippe

  29. RUELEN

    26 avril 2017 at 11 h 54 min

    BONJOUR

    J’ESPERE QUE SON COMPAGON EST BIEN SOUTENU.

    QUEL TRISTESSE DPUIS UNE SEMAINE

    DONNER NOUS SVP DES NOUVELLES REGULIERE DE SON COMPAGON

    BON COURAGE.

  30. leveque

    26 avril 2017 at 12 h 59 min

    tout mes pensées pour Xavier, son compagnon et sa famille.
    L’ONG que je dirige, CARE France, mène à la fois des projets des projets d’urgence dans des zones de grande insécurité pour nos équipes, et, ailleurs en Afrique, des projets de prévention Sida qui s’appuient sur le militantisme d’acteurs locaux. Pour toutes ces raisons, je suis très sensible aux engagements personnels et professionnels de Xavier JUGELE et très respectueux devant son parcours.
    Avec tristesse et solidarité,
    Philippe LEVEQUE

  31. TITI

    26 avril 2017 at 13 h 05 min

    bonjour

    quel tristesse

    j’espere que son compagnon est bien soutenue.

    donner nous svp de ces nouvelles regulierement.

    je suis de tout coeur avec vous.

    bon courage a notre comunaute gay.

  32. BORDAT

    26 avril 2017 at 16 h 55 min

    Profonde tristesse pour ce jeune homme assassiné dans l’exercice de sa fonction sincère condoléances

  33. Philippe Rausch

    26 avril 2017 at 20 h 23 min

    Dans l’actualité, il y a des morts qui nous touchent plus ou moins. Nous nous sommes, hélas, habitués à l’horrible actualité des victimes de guerres, du terrorisme, des catastrophes plus ou moins naturelles, et puis, tout-à-coup, un policier, il y en a eu déjà d’autres, on apprend qu’il est gay, tiens, tiens, qu’il aimait son métier et le faisait avec courage, passion de dévouement, on découvre sa photo qui ne peut susciter que sympathie et même tendresse et tout-à-coup… ce discours admirable, noble et déchirant de son compagnon et, au moment où on ne s’y attend pas, la bouffée irrépressible d’émotion, les larmes qui jaillissent, les sanglots qui secouent… Merci, Etienne, pour ce beau discours aux mots si justes, nous sommes tous solidaires de ta douleur, le nom de ton bien-aimé, je l’écris avec respect et amour, le nom de Xavier Jugelé, restera gravé dans nos mémoires, nous ne l’oublierons jamais. Maintenant Xavier a plein d’amis qui pensent à lui et Etienne peut être assuré de l’immense compassion que nous éprouvons pour lui.

    • TITI

      27 avril 2017 at 10 h 11 min

      BONJOUR

      VOUS AVEZ RAISON IL NE FAUT JAMAIS L’OUBLIER.

      SAIT PEUT ETRE SA LE PIRE, C’EST DE L’OUBLIER.

      ET DE SE LE RAPPELER SEULEMENT A DATE ANNIVERSAIRE.

  34. BOUISSOU Jacques

    27 avril 2017 at 9 h 15 min

    Emouvante et digne cette matinée de mardi ! Devant un imposant parterre de personnalités de premier plan, l’ Etat a rendu hommage à Xavier Jugélé. Je suis fier que mon pays ait fait cela au plus haut niveau, et quelle cinglante réponse aux opposés au mariage pour tous !
    De la dignité, de l’ émotion, du courage et surtout dans cet adieu poignant de la part du compagnon de Xavier.
    Que cette matinée reste longtemps dans toutes les mémoires

  35. TITI

    27 avril 2017 at 10 h 05 min

    BONJOUR A TOUS

    MOI JE FLEUR BEAUCOUP et sait encore le cas, car aujourd’HUIT A CETTE HEURE IL ETAIT ENCORE PARMI NOUS
    LE DISCOUR DE ETIENNE ETAIT TELEMENT TRISTE

    « JE SUIS RENTREE SEULE LE SOIR »
    « UNE PETIT BOIX MA DIT QUE C’ETAIT TOI »

    RIEN QUE CES PHRASE MON FOND FLEURER.

    SAIT POUR CELA QUE D’AVOIR QUELQUE NOUVELLES DE ETIENNE SERAIT UN PETIT SOULAGEMENT DE VOIR QU IL CONTINUE MALGRE TOUT.

    MERCI BEAUCOUP A VOTRE ASSOCOATION.

  36. Creusé-Bonnestève

    27 avril 2017 at 11 h 24 min

    Ce mardi matin, j’ai traversé la cour de la PP pour rejoindre mon bureau en baissant la tête, les larmes aux yeux.
    Tous se préparaient à accueillir ta dépouille dans l’heure qui allait suivre.

    Je n’ai pas souhaité rejoindre la cérémonie que j’ai préféré suivre depuis mon bureau sur une chaîne d’info en continue à quelques dizaines de mètres de toi et de ta famille, étant incapable de supporter la vue de ton cercueil.

    J’ai à nouveau pleuré. Je ne me remets pas de ton départ, je ne me remets pas de la douleur de ta famille.

    Bon voyage, Xavier. Bon voyage. Le bleu du ciel est désormais tout à toi. Continue de nous éclairer de ton sourir que nous n’oublierons jamais.
    Laurent

  37. TITI

    27 avril 2017 at 15 h 46 min

    UNE PENSEE POUR l’equipe. nous somme jeudi est deja une semaine a
    quelque heures pret.

    bon courage avec tout mon soutien.

    courage aussi a etienne.

  38. Fabien

    27 avril 2017 at 18 h 52 min

    Quel hommage et preuve d’amour poignante, touchante – tout aussi apaisante. Un homme plein de vie et de dévouement, un couple qui aura eu le mérite de montrer l’homosexualité sous un jour bien plus méritant que ce que certain voudrait le faire croire.
    Qui sont ces gens pour arrêter une vie, casser la joie et la grandeur d’un couple aussi enrichi par tout ce que la vie fourni de mieux ?
    Ces entraves au bonheur d’autrui, n’ont-il pas de parents qui les ont choyé et dorloté. Peut-être une femme ou un homme, des enfants à aimer et à chérir du plus profond d’eux ? Ne ressent-il pas la douleur de pouvoir perdre un ces êtres chers ?
    «  » vous n’aurez pas ma haine »? citation emprunté à Antoine Leiris, car cette haine ne te ressemble pas Xavier  » disait Etienne Cardiles.
    Ces mots de Etienne Cardiles qui sonne l’épitaphe forcé de compassion – une gravure ancrée dans la marbre d’un amour qui ne se contemple que trop peu. stoppé par l’acte d’un assassin qui n’avait pour valeur que sa mégalomanie narcissique
    J’en ai eu la larme à l’oeil pour dire vrai.

    Un sentiment étrange me traverse depuis hier… l’hommage rendu et surtout ce discours bien plus qu’admirable rendu par Etienne Cardiles son compagnon .Effectivement, je ne connaissais pas cet homme, ce gardien…. de notre paix à tous – mais il en reste néanmoins, très difficile voire douloureux d’effacer ce visage si souriant nourri d’une vie formidablement construite à tous les égards par son entier dévouement et engagement envers autrui… Comment se mettre à l’évidence qu’un homme si bon puisse être là, sous ce monticule de terre causé par la lâcheté d’un homme ?!
    Envoyer mille et davantage promesses de soutiens à son compagnon et sa famille – même en tant qu’inconnu, c’est bien trop peu pour ce que l’on ressent. Je n’ose même pas imaginer votre douleur d’avoir perdu un enfant, un compagnon, un ami aussi bon. Ce visage si souriant à la vie, il ne s’oubliera pas c’est certain !
    La pureté d’un homme est si rare que, sa lumière ne pourrait s’éteindre de sitôt. Il y a de ces rares personnes que l’aurait apprécié connaître dans une vie … Xavier aurait été de celà !!
    cela en est peut-être que symbolique , mais, j’envoie mille et davantage promesses de soutiens à vous tous : compagnon, famille, amis ou collègues.

  39. Fabien

    27 avril 2017 at 21 h 59 min

    Plusieurs agents de police ont été assassinés dans l’exercice de leurs fonctions… mais je ne sais pas pas pourquoi, là, c’est différent. Peut-être de savoir qu’il était gay. Je n’aime pas trop parler de « communauté  » mais là j’avoue que la sensation que j’ai ressenti en sachant celà… une forte admiration et une revanche face à tous ces homophobes n’arrivant pas à la cheville de Xavier, l’être si dévoué et engagé à autrui mort dans l’exercice de sa noble fonction.

    De voir récemment que ces ignobles homophobes crachaient sur la mémoire de Xavier du fait de son orientation sexuelle… je n’ai pu ressentir qu’une double peine. Toutes ces horreurs au sujet de Xavier voire du couple en générale fait vraiment mal au coeurs. Je n’aurais jamais cru que dans le « pays des Lumières  » certain puissent être si assombri par la haine et le paroxysme de l’indécence.

    Tout mon plus grand soutien à Etienne doublé pour résister à ces infâmes propos homophobes. Etienne, famille, amis et collègues…vous pouvez être fier de Xavier: de son engagement et son dévouement éradiquant par ces simples actions la lâcheté homophobes tout capables de satisfaire leurs petites personnes.

    Qu’il doit être affreux pour Etienne de rentrer chez lui, dîner, s’asseoir sur le canapé, se préparer un café, s’endormir seul – sans ressentir cette douce attention que tout compagnon fait preuve. Pourrait-on avoir de ses nouvelles ?

  40. Olivier Olyver

    27 avril 2017 at 22 h 42 min

    Je ne te connaissais pas, mais depuis 1 semaine je pense à toi. Je pleure comme si j’avais perdu un pote.
    Au fil du temps, il y a des gens qu’on oublie. Toi, on ne t’oubliera pas, je ne t’oublierai pas, tu seras toujours dans mes pensées et dans un petit coin de mon coeur. Tes collègues, tes amis, ta famille et ton compagnon sont aussi présent dans mon coeur. L’amour qui vous unissez restera présent à jamais et quand la tristesse de l’absence sera apaisée, les souvenirs vous donnerons à nouveau le sourire.
    Prenez soin de vous, je vous embrasse affectueusement. Cher Xavier repose en paix, tu brilles parmi les étoiles.

    Olivier Olyver

  41. IVAN DUPOND

    28 avril 2017 at 12 h 11 min

    MES SALUTATIONS A TOUT L’EQUIPE

  42. IVAN DUPOND ( TITI )

    28 avril 2017 at 13 h 29 min

    UNE PENSEE POUR ETIENNE ET SA FAMILLE.

  43. Chris

    28 avril 2017 at 15 h 09 min

    Je compatis à la grande peine de son compagnon et de sa famille. Je ne connaissais pas Xavier. Mais tant de messages de haine circulent. Beaucoup de policiers, où d’autres personnes disparaissent lors d’attentats. Mais cette mort m’a particulièrement touché.. Pourquoi? Peut être parce que je suis moi-même homosexuel. Pourquoi cette haine . ? Je pense que le message de son compagnon était digne, humain, tolérant, et c’est cela qu’il faut retenir. Et surtout, il faut bannir tous ces haineux intolérants, racistes, homophobes. Je pense à la douleur de son compagnon. Nous ne sommes surtout pas là pour juger, mais pour soutenir et surtout essayer de faire en sorte que cela ne se reproduise plus… Il est très difficile de se mettre à la place de ses proches, de son compagnon. Mais sachez que je leur apporte tout mon soutien et ma grande estime.. Il n’est pas seul !

  44. Jymmy

    28 avril 2017 at 17 h 45 min

    Je pleure en regardant l’hommage si fort rendu a Xavier par son compagnon Etienne. Un Amour séparé par une tragédie aussi monstrueuse. Je ne cesse de regarder ce témoignage en boucle tellement les mots sont forts et touchants.
    Je vis ce drame de façon personnel.
    tout mon soutien a son compagnon et ses proches

  45. Philippe Rausch

    28 avril 2017 at 20 h 04 min

    Deux jours après mon premier message, je reviens ici. Parce que l’image de Xavier, de sa vie, exemplaire et dramatique, les mots si beaux,si forts et si justes d’Etienne, si importants dans ces jours troublés et angoissés qui précèdent le 7 mai, les ignobles réactions d’homophobie…tout cela m’obsède actuellement et j’ai besoin de l’écrire. J’ai découvert l’association Flag à cette occasion et je trouve admirable le travail qui y est fait. J’ai vu que mercredi prochain 3 mai, vous allez vous retrouver pour la permanence mensuelle, la première depuis le départ de Xavier, et la veille de son anniversaire… N’étant pas membre de votre association, je ne peux pas être des vôtres ce soir-là et partager un verre et un moment de convivialité avec vous, mais sachez que je suis de tout cœur avec les membres de Flag pour cette soirée chargée d’émotion et de fraternité.

    • ROUSSEAU

      29 avril 2017 at 1 h 37 min

      Bonsoir,
      Je suis comme vous j’y arrive pas, je suis pas un gosse et je chiale tous les soirs je ne comprends plus cette société, j’ai mal pour Xavier, pour Etienne,

    • Fabien

      29 avril 2017 at 22 h 28 min

      C’est dingue ce qu’une personne même inconnue, peut toucher au plus profond de nous. De l’intelligence, du dévouement et de l’humanisme…
      Xavier était bien plus qu’un héros, c’était la Lumière éclairant un monde trop obscurci. Un homme, avec qui, j’aurais apprécié échanger, converser… Et pourtant les yeux restent rougis de pleures et de frustration rien qu’à énoncer ces quelques mots. C’est dingue de ressentir autant de déchirure… cette horrible impression d’avoir perdu quelqu’un de cher. Comment s’y résoudre ? Comment admettre que ce que l’on appelle « destinée  » reprenne un de ses plus beau joyau ? La lumière s’est éteinte… nous ordonnant de raviver sa flamme par le souvenir… Dire son nom « Xavier Jugelé… crier son nom encore et toujours pour ne jamais oublier qu’il y a parmi l’obscurité, un homme aux qualités multiple et à l’amour parfait. J’en pleure encore et toujours…

    • Chris BAYLE

      2 mai 2017 at 9 h 03 min

      Je suis tout à fait d’accord avec vous. Xavier était une belle personne. Et pour moi, il restera un exemple !

  46. IVAN DUPOND

    28 avril 2017 at 21 h 52 min

    JE REGARD ENCORE ET ENCORE LA PHOTOT DE XAVIER QUEL Gâchis ILS ETAIT TELEMENT BEAUX ENSSEMBLE. MOI PERSO JE N’ARRIVE TOUJOUR PAS A MI -FAIRE ET SUROUT IMAGINER ETIENNE SEULE SANS SON CHERI. JE LUI SOUHAITE BEAUCOUP DE COURAGE.

  47. ROUSSEAU

    29 avril 2017 at 1 h 33 min

    Ce soir je vais essayé d’être un peu plus courageux que d’habitude, et sécher mes larmes, j’ai 58 ans et je chiale comme un gosse,je pense à vous tous qui avez le courage de continuer aprés une telle horreur, je suis fils de gendarme et je connais fort bien le sujet.
    Je pense tout particulièrement à Xavier exécuté dans la fleur de l’age qui a donner sa vie a vouloir protéger la notre, dans quel pays vivons nous ???? quel laxisme récurent a permis que nous en arrivions a ça ???
    Je pense a ses pauvres parents qui viennent de perdre leur fils de la manière la plus épouvantable qui soit.
    Je pense aussi très fort à Etienne, quel courage, quelle dignité, quel bel hommage, je pense que Xavier là où il est doit être fier de son compagnon qui doit pourtant souffrir le martyr, dans son hommage toutes ses paroles étaient porteuses du respect et de l’amour qu’il portait a Xavier.
    Je me console en me disant que Xavier n’est pas mort pour rien, son compagnon Étienne dans son infini courage a prouver à la face du monde que deux hommes peuvent s’aimer et que nous sommes bien loin des clichés de la manif pour tous et pour cela je lui transmet toute ma gratitude, peut être a t-il fallu cette horreur pour faire évoluer les mentalités.
    A sa famille, a Étienne et à vous tous je vous présente toutes mes sincères condoléances et suis de tout cœur avec vous

  48. Godaillier Eric

    29 avril 2017 at 12 h 22 min

    Mon premier message n’était pas passé. Depuis plus d’une semaine, la dramatique disparition de Xavier JUGELE me tourne sans cesse dans la tête. Les mots d’Etienne son compagnon, plein de dignité, de courage et d’amour résonnent encore. Comment un acte aussi abject peut-il être commis ? Comment se relever d’une telle épreuve pour toute sa familles et ses proches ? Etienne, vos paroles étaient pleines d’une immense émotion. Les stupides commentaires homophobes n’arriveront jamais à effacer votre hommage à l’homme que vous aimiez. Courage à vous Etienne. Courage aux membres des forces de l’ordre qui nous protègent en risquant leur propre vie. Moi aussi, j’ai découvert votre association FLAG et heureusement que celle-ci existe pour lutter contre les discriminations au sein de votre profession.

  49. DELAHAYE

    29 avril 2017 at 16 h 52 min

    Un sourire qui s’envole en ce triste mois d’avril.
    Toutes mes condoléances aux parents de Xavier, à son compagnon, Etienne, à ses amis et collègues de travail.

  50. Marc

    29 avril 2017 at 17 h 00 min

    Hommage très digne et émouvant de son compagnon. J’ai chialé…!!! je ne connaissais pas Xavier mais son visage souriant et son regard franc donnaient l’envie de faire partie de ses amis. Immense tristesse et tout mon soutien à Etienne

  51. IVAN DUPOND

    29 avril 2017 at 18 h 27 min

    MERCI FLAG POUR TOUTS VOS ACTIONS.

    JE SUIS HEUREUX DE VOUS CONNAITRE.

    JE ME SENS UTILE.

    AMICALEMENT.

  52. IVAN DUPOND ( titi )

    29 avril 2017 at 19 h 19 min

    MERCI POUR VOTRE COMBAT ET VOS ACTIONS.

    j’espere faire un peux votre connaissance a la GAY PRIDE sa serai sympa.

    tres amicalement.

  53. Jean-Pierre F

    29 avril 2017 at 23 h 14 min

    Hommage d’un anonyme.

    Dix jours. Dix jours qu’un tueur fanatique chargé de haine a ôté la vie de Xavier dans des circonstances abominables. Qu’ils soient remerciés, lui et son compagnon Étienne qui ont donné un merveilleux exemple de ce que la communauté gaie peut produire de meilleur. Un homme qui a sacrifié sa vie pour les autres et son compagnon qui lui a rendu un hommage plein d’humanité et de tendresse. Ne nous faisons pas d’illusion. Il y a encore du chemin à parcourir pour les gays qui ne sont pas surdiplômés, fortunés ou surmédiatisés. Je ne connais pas Xavier. Mais avec son petit air espiègle sur une photo et son petit signe amical dans sa guérite, l’instinct comprend que c’était un homme de qualité, « un type bien ». Je ne suis jamais allé à Romorantin. Mais j’ai pris la décision de m’y rendre pour le saluer et fleurir sa tombe quand, dans quelques semaines, dans quelques mois, l’actualité, avec ses nouvelles à jet continu aura saturé tous les esprits. On dit que son père aurait souhaité que son fils ne soit pas oublié après cette poussée médiatique. Il ne le sera pas.

  54. IVAN DUPOND

    30 avril 2017 at 10 h 00 min

    une pensse pour xavier. courage etienne.

  55. Armand

    30 avril 2017 at 10 h 41 min

    Condoléances à la famille et à Xavier. Après le drame d’Orlando le totalitarisme islamiste a terriblement touché. Solidarité avec les policiers et indirectement à la communauté gay dans laquelle Xavier était engagé. L’éloge funèbre d’Étienne était admirable d’humanisme. Un message en réponse à ceux qui voudraient le 7 mai, nous entraîner vers un autre totalitarisme, celui du populisme, du nationalisme et de la xénophobie.

  56. Chris

    30 avril 2017 at 14 h 15 min

    Bonjour, comme philipe, deux jours après mon message, je reste également perturbé par cette mort… Certes, je ne le connaissais pas, mais , cette mort brutale m’a profondément touché, comme je reste touché par le message de son compagnon. Je ne connaissais pas beaucoup l’association FLAG, mais ce que vous faites est très important.
    Il est important de retenir la tolérance, l’ouverture d’esprit, la fraternité et l’émotion.

  57. michel

    1 mai 2017 at 10 h 59 min

    Ta mort m a bouleverse Xavier c est incroyable!j ai pleure comme un gosse.je ne te connaissais pas Xavier pas mais depuis je pense a toi continuellememt.Bon courage Etienne et merci pour ton temoignage qui
    fait avancer la tolerance.
    Merci les policiers!vous etes desormais dans mon coeur

  58. Chris BAYLE

    2 mai 2017 at 9 h 01 min

    Bonjour,
    J’avais laissé un message, il y a quelques jours qui n’apparait pas.
    Je me permets de le renvoyer.
    Je ne connaissais pas Xavier, mais je reste extrèmement ému par ce drame épouvantable.
    Xavier aimait son métier et il en connaissait les risques. Mais cela n’empèche pas la douleur, la tristesse.

    Cet homme mérite toute notre admiration. Ce qu’il laisse, c’est beaucoup d’amour, de la tolérance et surtout du respect. Le message d’adieu de son compagnon, le montre bien. Nous ne sommes pas à la place de ses proches, et nous ne pouvons pas . Je leur apporte tout mon soutien.

  59. Pingback: Pour ne jamais oublier Xavier -

  60. François

    4 mai 2017 at 12 h 39 min

    Chers amis, amies,
    Lorsque j’ai appris l’assassinat de Xavier, j’ai été bouleversé et j’ai aussitôt eu envie de témoigner ma sympathie à ses collègues et à sa famille. Je ne savais où m’adresser, et quand j’ai vu qu’il faisait partie de votre association c’est devenu évident de passer par vous.
    Je voudrais témoigner ma sympathie et mon soutien à ses collègues qui on été blessé avec lui, et à tous les policiers en uniforme, qui sont sur le terrain face à une population irrespectueuse et aux critiques des journalistes.
    Je vous demande aussi d’adresser à Etienne Cardilès mes plus sincères condoléances. Je l’admire d’avoir pu lui rendre hommage avec tant de dignité si peu de temps après le drame. Il a décrit un homme de dialogue, de cœur et de culture, qui ne sont pas les termes qu’on entend pour décrire les policiers. Je lui souhaite d’être toujours entouré car il entre dans la partie la plus difficile de sa vie. Je lui souhaite beaucoup de courage pour faire face à sa peine. Le temps du deuil est long, il faut laisser le cœur faire son chemin.

  61. Philippe Rausch

    5 mai 2017 at 20 h 43 min

    Je n’étais pas revenu ici depuis quelques jours, depuis mon deuxième message, je me l’étais interdit car je commençais à avoir honte d’être hanté par Xavier, sa vie, sa tragédie et l’admirable éloge funèbre d’Etienne. A chaque fois que j’y pensais, l’émotion m’envahissait de nouveau, je m’accusais de sensiblerie, je trouvais ma peine déplacée par rapport à celle de la famille, de collègues et surtout de son compagnon, toutes ces personnes qui l’ont vraiment connu et apprécié. Je me disais: « Tu te fais ton cinéma pour te donner des sensations fortes, tu es ridicule, il faut que tu arrêtes… ». Et puis ce soir j’ai « craqué » et je m’aperçois tout-à-coup que je ne suis pas seul, que nous sommes plusieurs à ressentir encore cette immense tristesse et cette compassion et cela me fait beaucoup de bien, je sens presque une solidarité entre nous.
    Pourquoi cette peine qui ne faiblit pas? Pourquoi particulièrement pour Xavier? Les réponses ont été énumérées plus haut: son métier, gardien de notre paix et de notre sécurité, sa passion et son dévouement dans son métier, son investissement dans des projets humanitaires, sa soif de culture, sa gentillesse…. et ce discours, admirable à tous points de vue, qui nous a fait presque ressentir la présence physique de Xavier, tout ce début où Etienne quitte la chambre où Xavier dort encore, on imagine la lumière matinale à travers les volets, le lit encore chaud dans la pénombre, le corps de Xavier soulevé par sa respiration… Ce sont les adieux d’Etienne à son bien-aimé, mais il ne le sait pas. Etienne nous a fait « vivre » Xavier et c’est aussi pour cette raison que nous avons « craqué », mais n’ayons pas honte des larmes, Xavier les mérite et encore un grand merci à Etienne pour tous ces mots si justes et si beaux. Et puis cette « bombe »: dans la grande cour de la Préfecture de Police, devant ses collègues, des policiers, des gendarmes, la légion étrangère, le Président de la République et une partie du gouvernement, les anciens Premiers Ministres, etc… et j’en passe, un homme témoigne de son amour pour un autre homme. Grâce à ce discours, j’ai l’impression qu’un grand pas a été franchi pour la cause LGBT.
    Comme beaucoup d’autres ici, je pense souvent à Etienne…
    Cher(e)s amis, il est bon de pouvoir échanger ici, mais peut-être que nous abusons de l’hospitalité du site de Flag qui n’est pas prévu pour une psychothérapie sauvage de groupe. En tout cas j’ai eu beaucoup de consolation à vous écrire ce trop long message et je vous remercie tous. Puissions nous peut-être un jour nous rencontrer autour d’un verre pour évoquer dans l’amitié et la fraternité le souvenir de Xavier.

  62. cyril

    11 mai 2017 at 18 h 11 min

    Très triste depuis l’assassinat de Xavier , je ne le connaissait pas , mais son portrait décrit la gentillesse , la bienveillance et la joie de vivre . J’aurais apprécier être ami avec lui , étant du même âge .Il protégeait la population avec courage donc respect .Son compagnon lui à rendu hommage avec amour et dignité , j’ai été troublé par ce discours humain . J’espère que cela fera évoluer les mentalités envers les personnes homosexuelles , un message de tolérance, liberté égalité.
    Tout mon soutien à sa famille et à son compagnon , ainsi qu’à ses collègues .
    Xavier repose en paix .

  63. Philippe Rausch

    14 mai 2017 at 12 h 55 min

    Immense plaisir de voir Etienne Cardiles, invité personnel d’Emmanuel Macron à la cérémonie d’investiture du Président de la République, ce matin à L’Elysée.
    Quel signe positif pour la communauté LGBT!
    et toujours un pincement au cœur en imaginant sa profonde tristesse…

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>