Flag ! rencontre le Médiateur de la Police Nationale

By on janvier 19, 2017

Médiateur de la Police NationaleUne délégation de Flag !, composée de son président Mickaël BUCHERON et son vice-président, Alain PARMENTIER était reçu ce mercredi 18 janvier 2017 par monsieur Frédéric LAUZE, Médiateur de la Police Nationale.

Les objectifs de cette rencontre étaient multiples et visaient notamment à aborder  comment le Médiateur pouvait intervenir et traiter les saisines de discriminations à caractère homophobe, lesbophobe, biphobe, transphobe ou même sexiste. Nous avons pu parler des situations de racisme rapportées par plusieurs de nos collègues notamment ceux disposant d’un statut fragile comme les élèves gardien de la paix, les adjoints de sécurité ou les cadets de la république.

Comme pour STOP DISCRI en gendarmerie, les policiers ont été peu saisi le Médiateur pour des situations d’homophobie. Flag ! a rappelé la difficulté de saisir ces deux institutions tant il suppose pour les agents concernés et victimes d’effectuer un coming-out toujours compliqué dans notre milieu professionnel.

Flag ! est également longuement revenu sur une saisine récente de notre association sur le harcèlement moral et les écrits dont le contenu basé sur des préjugés homophobes pouvait nuire au déroulement de carrière de ce fonctionnaire.

Flag ! suivra avec attention ce dossier.

Bon à savoir : Créé par arrêté du 27 novembre 2012, le médiateur de la police nationale est une fonction mise en place au ministère de l’intérieur visant à prévenir et réduire les contentieux entre les agents et l’administration. L’objectif étant d’éviter les recours en procédures contentieuses devant les juridictions.

Flag ! reprend à son compte tant la déclaration de monsieur LAUZE témoigne d’une réalité souvent vécue par notre association « Le recours à la voie contentieuse, bien trop fréquent, est le constat d’un échec et ne permet en rien de régler les difficultés soulevées dans le cadre des conflits au travail entre les personnels et leur hiérarchie ou l’administration. »

Enfin, seul l’agent peut saisir le Médiateur de la Police Nationale. Flag ! le saisira toujours en parallèle. Pour cela, il convient de vous adresser à

Frédéric LAUZE
Médiateur Interne de la Police Nationale