Communiqué : 1er décembre, Flag ! plus que jamais mobilisé pour la journée mondiale de lutte contre le SIDA

By on novembre 29, 2016

Il n’y a pas que le gilet pare-balles qui protège

Il-n'y-a-pas-que-le-gilet-pare-balles-qui-protège2

Comme chaque année depuis sa création en 2001, Flag ! participera activement à la 29ème journée mondiale de lutte contre le SIDA (1). Plus que jamais, face aux différentes formes d’obscurantisme, qui semblent vouloir s’imposer en France en matière de prévention de cette pandémie comme en témoigne récemment la volonté de certains élus de censurer la dernière campagne lancée par le ministère de la santé, il est primordial que l’ensemble de la société reste mobilisée contre cette épidémie.

Mettre en avant l’usage du préservatif et de l’importance d’un dépistage du VIH et des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) dans les campagnes gouvernementales sont d’autant plus un enjeu de santé publique que le nombre de contaminations chaque année, autour de 7000, demeure très élevé en France (30000 personnes en sont porteuses sans le savoir) et que l’organisation mondiale ONUSIDA s’est engagée dans un objectif visant à « mettre fin à l’épidémie de sida en tant que menace pour la santé publique d’ici à 2030 ».

Grâce aux progrès médicaux importants obtenus ces dernières années, baisser le nombre de contaminations dans notre pays est désormais accessible à condition de sensibiliser l’ensemble de la population sur l’importance d’un dépistage régulier.

Carte Flag ! 1er décembre 2016 SIDA VIHEtre séropositif peut également être source de discrimination dans le milieu professionnel. Raison pour laquelle, fort du soutien du Ministère de l’Intérieur, d’Intériale Mutuelle et de la Mutuelle Générale de Police Nationale, partenaires historiques de Flag ! dans la lutte contre le SIDA et les IST ainsi que les LGBT-phobies, notre association poursuivra sa campagne «Il n’y a pas que le gilet pare-balles qui protège», à travers des actions de prévention et d’information en faveur des Policiers, des Gendarmes et des agents du Ministère de l’Intérieur sur de nombreux sites en France.

Comme les années précédentes, Flag ! distribuera dans les services de police, et pour la première fois dans au sein de la gendarmerie, des préservatifs logotés Flag !/Mutuelle et des documents d’information sur le VIH co-produits par Flag ! et Intériale Mutuelle (2). Téléchargez le document  « VIH Quoi de neuf ? » et « Sexualité – Comment se protéger ?«

VIH Quoi de neuf  (document Flag ! / Intériale Mutuelle)

VIH Quoi de neuf
(document Flag ! / Intériale Mutuelle)

Sexualité - Comment se protéger ? (document Flag ! / Intériale Mutuelle)

Sexualité – Comment se protéger ?
(document Flag ! / Intériale Mutuelle)

• le mercredi  30 novembre au sein de l’école de gendarmerie de Dijon et du restaurant administratif de Massillon (Préfecture de Police de Paris)
  • le jeudi 1er décembre dans les commissariats de Police de Nancy, Limoges, Nice et Grenoble (DCSP), au Service des Compagnies Centrales Circulation (DOPC).

Flag ! salue la prise de conscience de la Direction Générale de la Gendarmerie  Nationale (DGGN) sur la nécessaire prévention du VIH en son sein à travers son soutien à Flag ! pour cette journée d’action. Une démarche confirmant les dispositions prévues dans la convention liant notre association avec l’institution, signée lors de notre dernière assemblée générale en février dernier.

Contact presse : Mickaël Bucheron, Président  06.52.87.82.09

(1) Le 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le SIDA a été décidé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1988.

(2) Un set de table avec un message de prévention sur le sida sera diffusé dans plusieurs services de restauration  du ministère de l’intérieur.

Set de table diffusé dans les services de restauration du ministère de l'intérieur

Set de table diffusé dans les services de restauration du ministère de l’intérieur