Agression à Marseille : Flag !, solidaire, co-signataire d’une lettre ouverte auprès des pouvoirs publics pour combattre les LGBT-phobies.

By on septembre 11, 2015

33 ASSOCIATIONS LANCENT UNE ALERTE CONTRE LA PERMANENCE DES AGRESSIONS ET VIOLENCES ENVERS LES PERSONNES LESBIENNES, GAYS, BISEXUEL-LES ET TRANS SUR NOTRE TERRITOIRE !

À l’attention de :

• Monsieur Stéphane Bouillon, Préfet de PACA et des Bouches-du-Rhône,
  • Monsieur Jean-Claude Gaudin, sénateur Maire de Marseille
  • Monsieur Guy Tessier, Président de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole
  • Madame Martine Vassal, Présidente du Département des Bouches-du-Rhône
  • Monsieur Michel Vauzelle, Président du Conseil Régional PACA

Marseille, le 10 septembre 2015

Objet : agression homophobe et demande de tenue urgente d’une réunion sur la mise en place d’un programme de lutte contre les lgbt-phobies à Marseille et dans sa région

Madame, Messieurs,

Un événement grave vient de se produire : dimanche 6 septembre 2015, au petit matin, Paul, 26 ans, et Tony, 25 ans, ont été insultés et roués de coups par 5 agresseurs en plein centre de Marseille en raison de leur homosexualité présumée (voir la Provence du 9/9/15) : 45 jours d’interruption temporaire de travail, des fractures multiples, un moral durement éprouvé sont en cette rentrée 2015 le quotidien douloureux de ces deux jeunes victimes.

Nous souhaitons tout d’abord apporter notre plus entier soutien et notre solidarité totale aux deux victimes et à leurs proches pour leur souhaiter un prompt rétablissement. L’enquête est actuellement en cours afin de retrouver leurs agresseurs et nous espérons bien-sûr que les coupables seront rapidement appréhendés et jugés comme il se doit.

Malheureusement cette agression s’inscrit dans une atmosphère délétère sur notre territoire, marquée par un certain nombre d’événements alarmants et répétitifs :

• –  en début d’année, une jeune collégienne de 14 ans a été victime de harcèlement dans son établissement scolaire du centre ville et sur les réseaux sociaux en raison de son orientation sexuelle supposée : n’ayant pas reçu l’accompagnement escompté de la communauté éducative, isolés, les parents ont été contraints de la changer d’établissement en mars 2015 ( cf la Provence du 15/04/15) ;
  • –  le 26 juin , Mélanie Hénique, nageuse de l’équipe de France et du Cercle des Nageurs de Marseille est insultée et rouée de coup en sortant d’un restaurant à Amiens ; nez cassé, choc psychologique lui font annuler sa participation à l’Open de France de natation ;
  • –  un mariage à Marseille entre deux femmes, Claude et Hélène se trouve annulé fin 2014 parce qu’une élue s’est permis de ne pas appliquer la loi, de façon discriminatoire. Le jugement doit être rendu le 29 septembre prochain.

Malgré des lois volontaristes d’égalité et de lutte contre les discriminations, de toute part, il existe encore, ici et maintenant, un climat lgbt-phobe consternant qui nous alerte : la rue, les établissements scolaires, l’administration (une mairie), les réseaux sociaux sont et restent des lieux, des espaces publics insécurisants où peuvent s’exercer le préjugé, les injures, le harcèlement, la violence physique en raison de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre. Dans tous ces cas, le silence de nos représentant-e-s politiques locaux se fait assourdissant ou bien trop timide ou ponctuel se cantonnant à un commentaire à chaud de ce qui se présente alors comme un fait divers déplorable.

Dans ce contexte, il apparaît clairement et douloureusement qu’il existe un déficit flagrant de prévention et de lutte contre les discriminations, plus particulièrement celles que subissent les personnes lesbiennes, gays, bi-es et trans. Si nos associations s’efforcent de mener un véritable travail de prévention sur le terrain, nous faisons le constat d’un manque de politiques publiques ambitieuses, volontaristes, coordonnées et lisibles en la matière, tant la tâche est grande.

En conséquence, les associations signataires souhaitent qu’une rencontre urgente soit organisée avec l’ensemble des partenaires publics pour dresser un constat partagé afin de mettre en place sur nos territoires un ensemble d’actions communes et un agenda concret de lutte contre les discriminations en raison de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre.

Un rassemblement sera par ailleurs organisé le jeudi 17 septembre à 18h30 devant l’Hôtel de Ville de Marseille. Toutes les personnes solidaires sont invitées à ce joindre à ce moment de soutien aux victimes de lgbt-phobies.

Les 33 associations signataires : Collectif IDEM, SOS Homophobie, AIDES, Le Planning Familial 13, le Centre Evolutif Lilith (CEL), l’Association des Parents Gays et Lesbiens (APGL), Mémoire des sexualités, MUST, HES, Gaylib, Le Refuge, FLAG ! Policiers et gendarmes LGBT, Gstud, Frontrunners Marseille, Fiertés de Provence, l’Autre Cercle PACA, Municigays, Observatoire des Transidentités (ODT), ENIPSE, Homosexuel-les et musulman-e-s de France/Musulman-es progressistes de France (HM2F/MPF), CALEM Cabinet (Confédération des Associations LGBT euro-africaines ou musulmanes), Association motocycliste Alternative (AMA), Aix Vanguard, Les enfants d’Arc-en-ciel, l’asso ! , Fédération Total Respect – Tjenbé Rèd, Rando’s Provence, Pôle LGBT Vaucluse, LGBTFormation, OSED (Carpentras), Chrétiens et Sida Vaucluse, Eléa-Femmes Solidaires Avignon, Polychromes (Nice), Les Ouvreurs (Nice)