Table ronde Flag ! «Améliorer l’accueil des personnes trans au sein de la Police et de la Gendarmerie Nationales »

By on novembre 1, 2014

Table ronde Flag ! Associations TFlag ! organise le samedi 8 novembre 2014 de 14 à 18 heures une table ronde intitulée :

«Améliorer l’accueil des personnes trans au sein de la Police et de la Gendarmerie Nationales »

Animée par Mickaël Bucheron, Président de Flag !, cette table ronde réunira exclusivement des intervenants issus d’associations Trans dont les contributions écrites et/ou orales permettront à Flag ! d’établir une feuille de route pour les prochains mois visant à proposer au Ministère de l’intérieur des champs d’actions pour, à titre d’exemple, sensibiliser les policiers et les gendarmes à l’accueil du public trans mais également réfléchir à un protocole pour nos collègues souhaitant effectuer une transition.

Ordre du jour

.

.Participants :

  • Sun Hee Yoon  de ACTHE  – Association Commune aux Trans et aux Homos pour l’Egalité
  • Delphine Ravisé-Giard de l’ANT – Association Nationale Transgenre
  • Lova bescop de l’ANT – Association Nationale Transgenre
  • Norbert Fleury de l’association ORTANS
  • Anne-Gaëlle Duvochel du GEST
  • Jeanne Swidzinski de TRANS 3.0
  • Loan Rocher d’ABC – Association Beaumont Continental         
  • Giovanna Rincon Murillo d’ACCEPTESS-T

L’initiative de cette table ronde a été décidée après que Flag ! ait pris conscience des difficultés rencontrées par les personnes trans avec les institutions police et gendarmerie. Le nombre d’appels et de messages allant dans ce sens ces dernières années en témoignent.

La méconnaissance du sujet, l’incompréhension de certains collègues et les contraintes juridiques propres à nos métiers en sont certainement les principales causes.

Une table ronde qui s’inscrit également dans le prolongement du travail déjà effectué depuis trois ans en faveur des droits des personnes Trans et de la lutte contre la transphobie dans la police nationale, la gendarmerie nationale et la police municipale (code de déontologie par exemple).

Ainsi, sous notre impulsion, le code de déontologie, applicable désormais aux deux principales forces de notre pays que sont la gendarmerie et la police nationales, mentionne le respect dû aux personnes en incluant l’orientation et l’identité sexuelles, se référant en cela aux textes en vigueur dans le code pénal.

Dans le même temps, Flag ! est intervenu dans un commissariat pour soutenir une collègue engagée dans une transition sexuelle et son chef de service confronté d’une part à une grande incompréhension de ses effectifs, mais également au manque cruel d’informations pratiques venant de l’institution.

A travers les conclusions de cette table ronde, la démarche de Flag ! se veut constructive et positive. Elle vise à améliorer le quotidien des personnes trans que d’aucun juge catastrophique.

Combattre les préjugés, les incompréhensions voire les peurs, passe par de la sensibilisation, de l’information et la formation des policiers et des gendarmes. Elle nécessite de s’écouter et d’échanger.

Une table ronde qui dépasse de loin la question « T » puisqu’elle répond aux enjeux que s’est fixé Flag ! ces dernières années :

  • Permettre aux victimes LGBT de ne plus avoir peur de signaler à la Police ou à la Gendarmerie Nationales des actes commis à raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre (identité sexuelle) ;
  • Améliorer le traitement judiciaire des infractions homophobes et transphobes en intégrant (par exemple) systématiquement cette circonstance aggravante dans les prises de plainte ;
  • Accompagner la transition sexuelle d’un policier ou d’un gendarme et soutenir dans cette démarche la hiérarchie locale.

Enfin, Flag !, co-fondateur du réseau européen des policiers LGBT, European Gay Police Association, souhaite relayer les conclusions de cette table ronde aux autres associations membres de cette organisation.

La table ronde se conclura par un cocktail de clôture vers 18 heures. Consultez l’ordre du jour



logo Ortrans       Acceptess-T   logo TRANS 3.0
ABC  logo ANT

GEsT 300 Logo ACTHE

 

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *