Flag ! à la rencontre des jeunes du MAG

By on avril 20, 2014

MAG JeunesFlag !, représenté par Mickaël Bucheron, rencontrait ce vendredi 18 avril 2014 les jeunes du MAG Jeunes LGBT.

Autour de 40 jeunes intéressés, le président a pu présenter plus en détail les actions de Flag ! en matière de lutte contre la lesbophobie, l’homophobie, la biphobie et la transphobie dans la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale et la Police Municipale tant en interne qu’en externe.

L’occasion de répondre aux questions très diverses sur les LGBT-phobies dans nos institutions mais également critiquer parfois le mauvais accueil des services de police.

Photo Flag ! le MAG JeunesAprès avoir rappelé les chiffres statistiques des faits homophobes et transphobes relevés par la Police et la Gendarmerie nationales en 2013, le président a également insisté sur l’impérieuse nécessité pour les personnes LGBT de déposer systématiquement plainte. « Nous ne pouvons plus continuer à ne pas signaler les actes homophobes et transphobes sans réagir comme par le passé. Nous avons besoin de connaître la réalité de l’homophobie et de la transphobie en France. » Il a souligné que pour « pouvoir être au plus près des victimes, il nous faut établir une carte des Lgbt-phobies » en ajoutant « Les associations LGBT ont là un rôle fondamental pour aider les victimes et vous, témoins, amis, vous pouvez aussi aider une victime en l’assistant lors du dépôt de plainte dans un commissariat. Certain-e-s redoutent encore aujourd’hui de pousser les portes des commissariats et des unités de gendarmerie. Il faut que ça change«

Trois heures de discussion avec la présence d’un collègue policier et d’une future élève en gendarmerie où il n’a pas été question de  nier la réalité de l’homophobie/transphobie dans la police et la gendarmerie sans pour autant noircir outrageusement le tableau.