Manif pour tous : Flag ! écrit au Ministre de la Défense

By on septembre 10, 2013

Jean-Yves Le DrianFlag ! comptant dans ses rangs de nombreux militaires issus des quatre armes dont bien entendu les Gendarmes, l’association a écrit le 19 août 2013 à Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense, pour lui faire part de sa préoccupation après les nombreux témoignages qui lui sont parvenus et l’article paru récemment dans le Canard Enchaîné rapportant les propos et le soutien massif notamment de la haute hiérarchie militaire (hébergement, présence de banderoles « anti-gays, etc…).

Dans son courrier, Flag ! écrit :

Ce soutien est contraire au devoir de neutralité de l’Armée française. Pire, elle émane d’un Conseil censé être une instance de concertation et chargé notamment de représenter tous les militaires notamment les militaires LGBT.

Une telle visibilité du soutien politique aux opposants au « mariage pour tous » rend la loi, désormais votée, difficilement applicable dans l’Armée puisque les personnes LGBT hésiteront plus que jamais à communiquer leur changement de situation matrimoniale (PACS, mariage, naissance ou décès) au risque de mettre plus encore que par le passé leur carrière ou leur fonction en péril.

Flag ! est inquiète que soit véhiculée librement l’homophobie dans l’enceinte des bâtiments de l’Armée alors que la loi ouvrant le « mariage pour tous » est devenue une loi de la République. 

Imaginer dans un État de droit républicain, dont l’Armée est l’un des piliers, des militaires soutenir et militer contre une loi votée par l’Assemblée Nationale et le Sénat, déclarée conforme à la Constitution et promulguée par le Président de la République, nous semble dangereux et contraire au principe de neutralité du service public, aux valeurs de notre pays et au devoir de réserve.

Enfin, Flag ! remarque qu’un tel soutien impose de facto aux lesbiennes, gays, bis et trans de rester dans le placard, les empêchant de vivre  librement au sein des casernes leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. Une situation inacceptable en l’état en France.

Flag ! s’interroge sur les conséquences que pourraient encourir les militaires amener à faire leur coming-out ou tout simplement souhaitant déclarer leur propre mariage au sein de l’Armée ?

Flag ! a donc demandé au Ministre que des mesures soient prises pour faciliter les démarches de militaires LGBT souhaitant vivre naturellement leur homosexualité au sein de l’Armée ou bénéficier des différents avantages sociaux que la loi leur autorise désormais. 

Flag ! souhaite également que les responsables de l’Armée et le CSFM soient sensibilisés à la loi en vigueur en France sanctionnant les discriminations et les propos à caractère homophobe ou transphobe.

Défenseur des Droits :

La situation des LGBT dans l’Armée a également été évoquée lors du Comité d’Entente LGBT du Défenseur des Droits ce lundi 9 septembre 2013. Flag !, par la voix de son président, a souligné l’extrême importance de ne pas oublier les militaires lorsque des travaux sont effectués sur les LGBT au travail.

Flag ! a aussi fait part de son inquiétude auprès de Monsieur Dominique Baudis, Défenseur des Droits et Madame Maryvonne Lyazid, Vice-présidente du collège chargé de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité et redoute la multiplication des dossiers de discriminations ou de harcèlement moral ou sexuel.

 

3 Commentaires

  1. CANU

    13 décembre 2013 at 16 h 00 min

    Bonjour,
    J’ai pris récemment connaissance de l’existence de votre association.
    Comment faire pour y adhérer ? J’ai en effet été élève à l’école de CRS 13 de Saint Brieuc il y a une vingtaine d’années.
    Par ailleurs, j’aimerais aussi me rendre utile au sein de votre association. J’ai exercé la profession de psychothérapeute et sexothérapeute de 2004 à 2011 et pourrais donc venir en aide aux personnes en souffrance : hétéro, bi, homo ou stéréosexuelle.
    Y a t-il une antenne Flag Asso sur Aix en Provence – Marseille ?
    Cordialement, JP Canu

  2. Carolyne

    4 janvier 2014 at 3 h 52 min

    Au risque de passer pour une quiche, c’est quoi « stéréosexuel » ?

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>