Campagne contre l’homophobie et la transphobie du Défenseur des Droits

By on juillet 2, 2013

«L’homophobie au travail. Prévenir, Agir, Réagir»

En 2001, les fondateurs de Flag ! constatait que l’homophobie était totalement tue et minimisée dans la police et la gendarmerie et fut l’une des raison de sa création.

Défenseur des droits : La prévention de l’homophobie et de la transphobie: une question d’égalité

Dépliant : Tous acteurs contre l’homophobie

Dix ans plus tard, le Défenseur des Droits fera le triste constat que rien n’a changé dans le monde du travail, l’incitant à mettre en place à la fin de l’année 2011 un groupe de travail LGBT/Emploi auquel a participé Flag ! et de nombreuses autres associations LGBT (notamment professionnelles) et deux grandes entreprises engagées sur ce terrain  (IBM et Sodexo).

Homophobie dans l'entreprise - enquête de FalcozCes travaux se sont inscrits dans le sillage de la délibération cadre n°2007-371 du 17 décembre 2007 et de l’étude commandée par la HALDE à Christophe Falcoz (paru en 2008), d’approfondir notre connaissance de l’homophobie au travail et d’évaluer le degré d’engagement des organisations. Dans ce cadre, le groupe a auditionné les représentants de différentes organisations syndicales du secteur privé et public (CGT, CFDT, CFTC, FO) et de l’inspection du travail.

Les auditions des partenaires sociaux et des associations LGBT (voir enquête Défenseur des Droits) ont mis en exergue l’absence ou la faiblesse de l’engagement des employeurs comme des partenaires sociaux dans la lutte contre l’homophobie ou la transphobie. « Ainsi, parmi les entreprises qui mènent une politique de lutte contre les discriminations ou une politique de diversité, le critère de l’orientation sexuelle est très rarement abordé ».  Il a donc semblé indispensable au groupe de travail comme au Défenseur des Droits, Dominique Baudis, de réaliser une campagne de sensibilisation rappelant la nécessité de promouvoir activement l’égalité de traitement sans distinction d’orientation sexuelle ou d’identité de genre.

Les travaux de ce groupe de travail se sont achevés en 2013 et ont permis de développer plusieurs actions comme la publication d’une plaquette d’information «L’homophobie au travail. Prévenir, Agir, Réagir» à l’élaboration de laquelle Flag ! comme les autres membres du groupe de travail ont été associés. Cette publication interpelle l’ensemble des acteurs de l’environnement de travail et rappelle que la question de l’homosexualité n’est pas absente de la sphère du travail et que l’homophobie qui s’y déploie, à travers des propos et des actes interdits par la loi, doit être sanctionnée et combattue.

Cette plaquette est complétée par un dossier accessible sur le site Internet du Défenseur des droits. Trois fiches, relatives à l’homophobie et la lesbophobie au travail, aux bonnes pratiques et à l’accompagnement des personnes trans dans l’emploi, permettent d’approfondir ces sujets et recensent des ressources pour approfondir ces connaissances et des outils pratiques disponibles.

Défenseur des Droits : L'Homophobie au travailL’homophobie au travail

.

Défenseur des droits : BONNES PRATIQUES : PREVENIR L’HOMOPHOBIE AU TRAVAIL ET CREER UN CLIMAT INCLUSIF POUR LES SALARIES ET AGENTS LGBTBonnes pratiques : prévenir l’homophobie au travail et créer un climat inclusif pour les salariés et agents LGBT

» Télécharger la fiche au format PDF

Les coordonnées de Flag ! y sont mentionnées.

.

Défenseur des droits : L’ACCOMPAGNEMENT DES SALARIES ET AGENTS TRANSL’accompagnement des salariés et agents trans