Warning: substr() expects parameter 1 to be string, array given in /homepages/5/d455187861/htdocs/wp-includes/functions.php on line 1709

Flag ! à la conférence IDAHO à La Haye

By on juin 8, 2013

Idaho à La HayeA l’occasion de la 9ème Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie (Idaho), Flag !, représenté par son président Mickaël Bucheron et son vice-président, Alain Parmentier, participait du 15 au 17 mai 2013, à La Haye (Pays-Bas) à la première conférence internationale contre l’homophobie et la transphobie organisée par le gourvernement néerlandais.

Une conférence importante rassemblant plus de 700 participants parmi lesquels des ministres, des représentants d’ONG, des institutions européennes, des organisations internationales et de nombreux intervenants tels que Kinga Göncz du Parlement européen, Agnieszka Kozłowska-Rajewicz,  Secrétaire d’Etat polonaise, Kathleen Lynch, Ministre d’Etat d’Irlande, Maria Ochoa-Llidó, Conseil de l’Europe, et Evelyne Paradis ILGA Europe.

Une participation qui s’inscrivait également dans le cadre de nos travaux avec l’European Gay Police Association (EGPA).

Mercredi 15 mai : Le premier jour permit de réunir le conseil d’administration de l’EGPA et de faire un état des lieux des avancées  et difficultés rencontrées par les associations et les pays européens dans la lutte contre l’homophobie.

Flag ! a ainsi pu faire part d’une première avancée avec la modification du code de déontologie et d’une meilleure prise en compte par le ministère de l’intérieur de la problématique des LGBT-phobies au sein du ministère de l’intérieur.

L'EGPA réuni en Conseil d'Administration

L’EGPA réuni en Conseil d’Administration

La journée s’est poursuivie par la visite d’un lieu très symbolique et fermé au public, le Palais International de la Paix à La Haye.

Maire de La Haye

Photo de groupe des délégations de l’EGPA au Palais de la Paix (La Haye)

Photo de groupe des délégations de l’EGPA
au Palais de la Paix (La Haye)

Jeudi 16 mai 2013 :

Entrée du Ministère de l’Education et de la Culture (Hoftower building)

Entrée du Ministère de l’Education et de la Culture
(Hoftower building)

La conférence s’est poursuivie à l’Hoftower building, siège du Ministère de l’Education, de la Culture et des Sciences pour la présentation de la situation des droits des LGBT en Europe à travers notamment la fameuse carte proposée par l’ILGA Europe (voir ci-dessous).

Etonnamment, la France n’est pas trop mal placée depuis la nouvelle législation ouvrant le mariage pour tous.

Ensuite, les délégations des policiers européens se sont de nouveau retrouvées pour réfléchir aux futurs projets de l’EGPA. Des liens se sont notamment développés avec nos amis et collègues belges de Rainbow Cop Belgium.

Capture d’écran 2013-05-17 à 18.51.24

IMG_3605La Haye - Réunion de travail EGPA

.

A 18 heures 30, un moment exceptionnel nous était offert puisque nous étions invités par la nouvelle Reine des Pays-Bas, Maxima, à un dîner au Knight’s Hall. (ci-dessous)

Dîner en présence de la Reine des Pays-Bas, Maxima Salle du trône  (La Haye)

Dîner en présence de la Reine des Pays-Bas, Maxima
Salle du trône
(La Haye)

Paul FRANEY, vice-président de l’EGPA, Mickaël BUCHERON, président de Flag !, Herman RENES, Président de l’EGPA et Alain PARMENTIER, vice-président de Flag !

Paul FRANEY, vice-président de l’EGPA, Mickaël BUCHERON, président de Flag !,
Herman RENES, Président de l’EGPA et Alain PARMENTIER, vice-président de Flag !

Alain PARMENTIER et Mickaël BUCHERON entourant la représentante officielle de la Police belge et de nos collègues belges, Dirk MAES et Yannic LECOMTE, président et vice président de Rainbow Cops Belgium

IMG_7884Vendredi 17 mai : Dans la matinée, à l’Université des Sciences Appliquées de la Haye, en présence du Jet Bussemaker, ministre néerlandaise de l’Éducation, de la Culture et de la Science, le Directeur de la FRA (European Union Agency for Fundamental Rights), Morten Kjaerum, a présenté les résultats de l’étude sur les conditions de vie des personnes LGBT dans l’Union Européenne, disponible sur le site de la FRA.

Une étude à laquelle plus de 93 000 personnes LGBT des 27 États membres de l’Union Européenne et de Croatie ont participé en répondant aux questions relatives à leur expérience de la violence et de la discrimination dans leurs pays. Le Directeur a confirmé ce que beaucoup savait déjà : « Un grand nombre de personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (LGBT) ne peuvent pas être elles-mêmes dans leur vie quotidienne ».

L’étude confirme aussi que l’école est le premier lieu où les LGBT rencontrent des difficultés, prouvant la nécessité de développer des politiques de lutte contre le harcèlement et d’une meilleure formation des enseignants pour gérer efficacement ce type de comportement dont sont victimes les élèves.

L’étude de la FRA révèle également que les personnes LGBT sont confrontées ensuite à des discriminations tout au long de leur vie. Que ce soit le monde du travail, le logement, les services sociaux ou l’accès aux biens et services.

Environ la moitié des répondants se sont ainsi déclarés avoir été victimes de discrimination ou de harcèlement au cours de l’année précédant l’enquête en raison de leur homosexualité, leur bisexualité ou leur transsexualité.

Nous concernant davantage, l’étude signale que seulement 17% des européens ont signalé à la police un acte homophobe ou transphobe !

Nous avons donc un rôle déterminant pour inciter les victimes à déposer plainte auprès de nous, policiers et gendarmes. Seul moyen de combattre et de tenter de réduire efficacement les LGBT-phobies.

Ensuite, la Commissaire Européenne pour la Justice et les Droits Fondamentaux et de la Citoyenneté Vivianne Redding prit la parole. Outre son exposé sur les actions menées par l’Europe contre les LGBT-phobies, elle a condamné les propos et les actes commis récemment en France dans le cadre du vote de la loi sur le mariage pour tous. Ecoutez le discours (en anglais)

La Commission européenne a récemment lancé son portail Internet dédié au sujet LGBT, qui fournit des informations sur les aspects juridiques, l’action européenne et les fonds disponibles.Vivianne Redding

Une conférence que vous avez pu suivre également en direct sur le compte Facebook et Twitter de Flag !.

Vous pouvez consulter la vidéo (en anglais) ici ou le texte.

Herman RENES, Président de l'EGPA intervenant à l'issue de la conférence IDAHO

Herman RENES, Président de l’EGPA intervenant à l’issue de la conférence IDAHO

.

Le président de l’EGPA, Herman RENES, a également présenté ses travaux notamment en matière de formation des policiers européens ainsi que ses actions pour développer l’existence d’associations LGBT eu Europe. Il a confirmé la prochaine réunion du Conseil d’Administration de l’organisation à Paris cet automne.

Dans l’après-midi, était présenté par TGUE une carte de la situation juridique des personnes trans en Europe, un outil fondamental pour mieux connaître et agir face à ces discriminations et aux violences.

Droits des trans en Europe

Intéressé par l’enquête, vous pouvez consulter en français ces documents :