Flag ! rencontre le Préfet de Police de Paris, Bernard Boucault

By on novembre 2, 2012

Faisant suite à notre courrier du 6 juin dernier, une délégation Flag ! composée de Mickaël BUCHERON, Président, Alain PARMENTIER, Vice-président et Laurent THIERREE, Secrétaire, était reçue le 27 novembre 2012, par le Préfet de Police, Monsieur Bernard BOUCAULT et le Préfet, Secrétaire Général pour l’Administration, Monsieur Eric MORVAN.

Flag ! avait déjà échangé avec le nouveau Préfet de Police lors de plusieurs cérémonies commémoratives comme récemment lors du cocktail offert à l’issue de la cérémonie commémorant l’armistice du 11 novembre 1918 mais de nombreux sujets restaient à aborder.

Ainsi, plusieurs points étaient à l’ordre du jour de cette rencontre comme les journées mondiales contre le sida (1er décembre) ou contre l’homophobie (17 mai) durant lesquelles, Flag ! organise de nombreuses actions notamment dans le ressort de la Préfecture de Police de Paris mais également les congés parentaux, la nouvelle loi contre la transphobie entre autre.

Journée mondiale de lutte contre le sida :

Soulignant que le site intranet relayait déjà notre action cette année dans les commissariats du 18ème et 20ème arrondissement parisien, nous avons donc souhaité que la Préfecture de Police étende cette communication de cette journée mondiale sur via les autres supports de communication dont dispose la PP comme le site internet, ouvert au public, et la newsletter PPRama.

Monsieur le Préfet nous a assuré qu’une communication la plus large possible sera effective pour cette journée, notamment sur le site internet et le PPRama.

Le site internet de la Préfecture de Police www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr mettra en ligne le 28 décembre un article informant le public et les policiers de notre action. Lire)

Situation des collègues séropositifs :

Profitant de la proximité du 1er décembre, nous avons alerté Monsieur le Préfet du statut souvent imposé à nos collègues séropositifs, rappelant qu’ils sont souvent mis au placard et retirés de la voie publique. Situation que nous jugeons discriminatoires et contraire à la santé des Policiers concernés. Nous avons souligné que les collègues séropositifs sont porteurs du virus mais pas nécessairement malade et surtout que cela ne les empêchent nullement d’exercer sérieusement et efficacement leurs missions.

Attentifs, Monsieur BOUCAULT et Monsieur MORVAN nous renvoient vers le Ministère de l’Intérieur pour une position commune sur ce dossier.

Panneaux d’affichages :

Nous avons évoqué les difficultés rencontrées quant à l’application de la note de 2006 relative à l’attribution des panneaux d’affichage dans les services.

Monsieur le Préfet nous affirme qu’une note de principe sera adressée à tous les services afin qu’elle soit scrupuleusement respectée.

Congés parentaux :

Le Président est également revenu sur les problèmes rencontrés dans les services pour faire appliquer l’annonce du Ministre de l’Intérieur de l’extension à tous les fonctionnaires de police du droit aux congés parentaux.

Flag ! a notamment évoqué le dossier d’une collègue affectée à la PP et qui attend ces congés mais fait face à un refus faute de consignes explicites de l’administration.

Monsieur le Préfet de Police nous a indiqué qu’aucune directive écrite ne sera diffusée avant la promulgation de la loi mais qu’un avis favorable sera donné à toute demande faites au sein de la Préfecture de Police.

Sur ce dossier, Flag ! continuera à transmettre à l’administration tous les cas de blocages si cela devait à se reproduire.

Nouvelle loi contre la transphobie :

Mickaël Bucheron a rappelé le vote l’été dernier d’un texte sanctionnant la transphobie dans le cadre de la loi relative au harcèlement sexuel. Il fait remarquer que le terme utilisé d’identité sexuelle est jugé impropre par les associations LGBT mais que pour autant, il marque une première reconnaissance de cette discrimination en France.

Le Président informe le Préfet que notre association est très souvent sollicitée par les personnes trans suite à des comportements jugés inadmissibles de la part de nos collègues. Il indique que pour Flag !, il s’agit avant tout d’une nécessité d’une meilleure information et sensibilisation et, soulignant le caractère peu explicite de l’identité sexuelle, demande si une note d’information, comme celle de la DGPN et de la DCSP, sera diffusée auprès des effectifs de la PP.

Le préfet de Police nous indique qu’il relayera également cette nouvelle loi après avoir pris connaissance de la note des services actifs.

L’European Gay Police Association :

Nous avons ensuite rappelé l’implication de Flag ! sur le plan européen à travers l’European Gay Police Association (EGPA). A ce titre, Flag ! est susceptible d’organiser dans le courant de l’automne 2013 le prochain conseil d’administration de l’EGPA à Paris.

Flag ! souhaite que la Préfecture de Police puisse contribuer activement à la réception de nos collègues et faire de cette réunion une réussite. Ainsi, Flag ! aimerait que des moyens logistiques (prêt de salles, logement des policiers étrangers) puissent être apportés.

Monsieur le Préfet nous assure qu’il suivra la volonté de Ministère dans son éventuelle volonté de s’impliquer dans cette organisation.

Le Président a enfin fait part de la nécessité de disposer d’un interlocuteur unique pour tous les dossiers d’homophobie, de transphobie ou de discriminations que Flag ! est susceptible de rencontrer.

L’audience s’est conclue après près d’une heure d’échange.