Lettre ouverte à Monsieur Valls, Ministre de l’Intérieur

By on avril 15, 2013

*** Lettre ouverte à Monsieur le Ministre de l’Intérieur ***

Paris, le 10 avril 2013

« Monsieur le Ministre,

Le 9 avril dernier, répondant à une députée lors de la séance des questions au gouvernement, vous avez exprimé votre indignation et rappelé que « face à l’intimidation, la peur et les violences, la République ne cédera jamais devant de tels agissements« .

Vous avez ensuite assuré à cette élue que la « police et la justice travaillaient de concert pour lutter contre l’homophobie« . Une annonce politique à laquelle souscrit pleinement Flag ! mais qui doit s’inscrire dans du concret tant les personnes lesbiennes, gays, bisexuel-les et transidentitaires sont actuellement particulièrement inquiets du climat homophobe qui se développe en France depuis le début des débats sur le mariage pour tous et le sentiment d’impunité de leurs auteurs.

Les débats actuels ont libéré la parole homophobe et donne le sentiment à certains que la transgression de la loi est de nouveau possible en France. En témoigne, les plaintes déposées récemment par plusieurs associations LGBT visant le GUD de Nancy pour incitation à la haine et à la violence à caractère homophobe ou l’agression en bande organisée le week-end dernier à Paris de deux hommes qui a suscité une vive émotion et a profondément choqué l’ensemble des lesbiennes, gays, bisexuel-les, transidentitaires et, plus généralement encore, beaucoup de nos concitoyens.

Pourtant, peu de condamnations politiques de cet acte odieux sont intervenues !

Les violences verbales et physiques subies par la population LGBT doivent faire l’objet plus que jamais d’une réaction sans précédent des forces de Police et de Gendarmerie de notre pays. La Justice doit ensuite être en mesure de les sanctionner fermement. Les contenus sur certains comptes de réseaux sociaux ou sites internets comportant des propos homophobes/transphobes ou des appels à la haine ou à la violence devraient entraîner des poursuites judiciaires systématiques.

Ainsi, après des années de défiance, marquée par une longue histoire, vous avez, pour la première fois, l’occasion unique de rapprocher durablement les institutions Police/Gendarmerie avec la population LGBT en démontrant que les forces de l’ordre de notre pays participent comme dans de nombreux autres pays européens à la lutte active et sans faille de l’homophobie et de la transphobie dans notre pays.

Flag ! est également très inquiet du risque d’agressions violentes envers les personnes LGBT lors des prochaines gay-pride et Marche des Fiertés organisées en France aux mois de mai, juin et juillet prochain.

C’est pourquoi, Flag ! attend de vous, Monsieur le Ministre, une large mobilisation des effectifs de Police et de Gendarmerie pour assurer la protection tant de l’organisation de ces Marches que du public venu exprimer leur opposition à l’homophobie et la transphobie et appeler à l’égalité des droits pour tous.

Assuré de votre engagement dans la lutte contre l’homophobie et la transphobie, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, à l’expression de ma haute considération.

Mickaël Bucheron

Téléchargez le  courrier

3 Commentaires

  1. Pingback: David Assouline: «Ceux qui jouent aux apprentis sorciers s'en mordront les doigts» « Yagg

  2. benedetto

    21 avril 2013 at 12 h 03 min

    Monsieur le Ministre Je souhaite de tout coeur que cette agitatrice qui trouble l’ordre public et incite a la haine qui se fait appeller Frigide Barjot de son vrai nom Virginie Tellenne, Soit mise en examen pour « trouble a l’ordre public et incitation a la haine  » De plus le mouvement dont elle se dit le porte parole utilise des enfants posant devant des monuments aux morts avec des pancartes odieuses Manquant ainsi gravement de respect au mort pour la liberté et contre les nazis dont on le sait une des preoccupations etait d’exterminer les homosexuels , Monsieur le ministre la coupe est pleine Tout cela va trop loin . Une action en justice forte de sens doit être initiée contre ces groupes neo nazi fanatiques et dangeureux . Souiller ainsi la memoires de la resistance aux nazi est la preuve formellle de l’appartenance au nazisme ces actes doivent etre punis de façon exemplaire Avec tout mon respect pour le gouvernment en place et les valeurs de la republique veuillez recevoir l’expression de mes meilleurs sentiments Patrici Benedetto

  3. Mickaël Bucheron

    22 avril 2013 at 17 h 47 min

    Lors de la séance du Conseil de Paris du lundi 22 avril, le préfet de police de Paris annonce un renforcement de la présence policière dans les quartiers fréquentés par des LGBT

    Le préfet a également évoqué « des prises de contact avec des responsables d’établissements ou des structures connues pour accueillir un nombre important de personnes homosexuelles ».
    De plus, les services de renseignements surveillent attentivement les réseaux sociaux.

    Toutes ces annonces répondent parfaitement à la lettre ouverte adressée au Ministre de l’Intérieur et Flag ! se satisfait d’avoir été entendu.
    Flag ! attend des mesures similaires dans les autres villes de France. Les exemples récents ne frappent pas que Paris !

    http://yagg.com/2013/04/22/homophobie-le-prefet-de-police-de-paris-annonce-un-renforcement-de-la-presence-policiere/

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *